jeudi 13 janvier 2011

Le combat des couronnes - Part 1 !

Ce billet ne pouvait pas s'intituler autrement...grrr, ras le bol de la pâtisserie des fois, hein! Je vous rassure, ça ne dure jamais bien longtemps tellement j'adore ça !

II ne s'agit de l'éternelle gue-guerre frangipane/couronne bordelaise...loin de là ! Il s'agit de mon propre combat avec les galettes, et ce n'est rien de le dire!

1er épisode samedi dernier : pleine de bonnes intentions pour mettre en ligne un nouveau billet, je me suis mis en tête de faire une frangipane, c'est simple...et d'actualité! 
Parfait !

Sauf que là, patatra... vous savez ces fois là où rien ne va comme ça devrait aller !
Il faut dire que j'étais d'une main en pleine conversation téléphonique et de l'autre en train de confectionner la galette....bref, tout cela ajouter à la mauvaise humeur de notre four, résultat foireux...délicieuse au goût mais la pâte dessus s'était déchirée !
Impossible pour moi de vous présenter ça et de partager une jolie photo !

L'amour des Mets : 0 / Frangipane : 1

Mais, vu que je ne suis pas du genre à me laisser faire et encore moins par une frangipane....hier, je recommence!
Bon, d'accord, c'est aussi parce que cette recette je la fais depuis belle lurette et elle m'a toujours donné pleinement satisfaction! 
Et là, le résultat est déjà beaucoup plus comme je l'entendais (non, mais!)



La recette pour une frangipane de 6/8 personnes : 
- Préchauffez le four à 180°
- Travaillez 125 gr de sucre, 125gr de poudre d'amandes et 125 gr de beurre ramolli (éventuellement 4 cl de rhum pour plus de goût!) jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène
- Puis ajoutez 2 oeufs l'un après l'autre
- Posez 1 pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et tartinez-la de frangipane en laissant 2 cm sur le bord
- Déposez une fève
- Badigeonnez ce bord avec une partie d'1 blanc d'oeuf
- Appliquez 1 seconde pâte feuilletée et veillez à appuyez sur les bords pour les coller correctement
- Cisaillez-les en oblique à la pointe du couteau
- Tracez des losanges sur le dessus de la galette et piquez à la verticale 5 à 6 trous jusqu'au fond de la galette
- Dorez à l'aide d'1 jaune d'oeuf
- Mettez au four environ 40 minutes


L'amour des Mets : 1 / Frangipane : 0 !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour le petit quelque chose que vous avez à dire !