lundi 17 janvier 2011

Le combat des couronnes - Part 2 !

Est ce que j'ose?
Est ce que j'ose vous raconter la suite de mes péripéties de galettes ? C'est peut-être un coup à vous faire fuir ça....pas super crédible comme bloggeuse culinaire....mais en même temps, la cuisine, c'est un peu ça aussi...ça ne marche pas à tous les coups !

Bon, je le fais parce que ça se finit bien cette histoire !

Alors, vous savez déjà que j'ai rencontré quelques difficultés inhabituelles à faire une frangipane qui avait à peu prés de l'allure (clic)...sauf que vexée comme un poux que j'étais après le tout premier échec de galette, je me suis mis en tête de faire une couronne briochée, dite "bordelaise", histoire de rattraper ça...
Elle là, vous me croirez ou non mais quand ça veut pas....ça ne veut pas !

Des histoires de levure, de beurre difficile à incorporer, de pâte qui ne gonfle pas comme il le fallait...1 changement de recette et 3 essais plus tard, je suis enfin arrivée à quelque chose de concluant et de présentable !
Ces 3 essais additionnés aux 2 frangipanes, ça fait 5 galettes en une semaine, autant dire que j'en ai un peu marre des galettes !
Heureusement, j'ai une année pour m'en remettre maintenant !

Je vous confie donc, la dernière recette qui a remporté un franc succès au goûter hier !

La recette pour une couronne bordelaise de 6/8 personnes : 
- La veille, délayez 12 gr de levure de boulanger dans 10 cl de lait légèrement tiédi
- Dans un saladier, tamisez 300 gr de farine puis ajoutez 75 gr de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et 1 cuillère à café de sel
- Ajoutez 1 oeuf et 1 jaune d'oeuf, mélangez et additionnez le lait/levure
- Incorporez ensuite 100 gr de beurre ramolli, pétrissez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène
- Recouvrez la pâte et laissez-la lever 1 heure 30 à proximité d'un radiateur
- Rompez la pâte (la soulever et la laisser tomber un coup sec pour chasser le gaz contenu) et laissez reposer 2 heures au frais. Recommencez à rompre la pâte et laissez reposer une nuit complète
- Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte pour expluser l'air et façonnez la couronne en laissant un trou de 10 cm de diamètre au centre. Insérez éventuellement une fève
- Déposez la couronne sur une plaque de cuisson et laissez lever 1 heure dans un endroit tiède
- Préchauffez votre four à 170°
- Dorez la pâte au pinceau après avoir délayé 1 jaune d'oeuf avec 1 cuillère à soupe d'eau 
- Saupoudrez de sucre en grains, éventuellement des fruits confits
- Enfournez pour 15 minutes à 170 °, baissez le thermostat à 150° et poursuivez la cuisson pour 10 minutes supplémentaires




L'amour des Mets : 1 / galette bordelaise : 0 !
Ouf !
N'ayez crainte, vous pouvez tester tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour le petit quelque chose que vous avez à dire !