samedi 8 janvier 2011

Velouté de champignons !

Une petite recette à base de légumes est particulièrement la bienvenue en ce début janvier!
Un peu de repos s'impose pour nos estomacs fatigués.

Cette soupe ne vous fera peut-être pas trop rêvée par son aspect visuel....mais pourtant, c'est un vrai délice !
Peut-être bien l'une de mes préférées même!

La recette pour 5 personnes :
- Epluchez et émincez 4 échalotes
- Epluchez 600 gr de champignons et coupez-les en morceaux
- Faites revenir les échalotes dans un peu d'huile d'olive pendant 5 minutes environ, ajoutez les champignons, et mélangez
- Couvrez et laissez cuire 5 minutes
- Ajoutez 1/2 litre d'eau, 10 cl de lait, 10 cl de crème fleurette, salez, poivrez et laissez frémir 15 minutes
- Retirez du feu et mixez la préparation, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire




Pour l'agrémenter un peu, je n'ai pas résisté, j'ai ajouté une belle tranche de truffe fraîchement coupée !

J'en profite pour dédicacer ce billet à celui qui nous a offert ce premier joli cadeau gourmand de l'année, le soir même du réveillon !

1 commentaire:

  1. Les champignons, cet ingrédient fantastique. Je testerais ça à l'occasion, j'ai rien trouvé de plus infâme que le velouté de cèpes en brique tout prêt par une marque célèbre. Moi qui espérais un moment gourmand, j'ai fini la soupe en faisant la grimace et il reste toujours la seconde brique que je n'ose entamer tant son aspect/son odeur et son goût m'ont répugné.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le petit quelque chose que vous avez à dire !