lundi 14 février 2011

Cupcakes - la recette de base autour du Valentine's day !

Me voilà de retour...
Il faut que je m'attèle à rédiger un billet sur notre récente escapade vénitienne, mais la tache est ardue car tellement dense à raconter...alors en attendant, je vous confie la recette de base pour les cupcakes !

Vu que nous sommes le 14 février, un petit (j'insiste!) clin d'oeil à la Saint Valentin est un peu obligatoire!
J'ai donc adapté le glaçage en privilégiant simplement du chocolat blanc fondu plutôt qu'une crème au beurre.

Ce cupcake est assez léger par rapport aux recettes habituelles car il contient seulement les blancs et non les oeufs entiers. La recette est issue de "Cupcakes", édition Marabout.

La recette pour 6 cupcakes:
- Préchauffez votre four à 170°
- Mélangez 30 gr de lait avec 2 blancs d'oeufs et 1 cuillère à café d'extrait de vanille, puis réservez
- Mélangez dans un saladier 115 gr de farine, 100 gr de sucre, et une cuillère à café de levure
- Ajoutez 85 gr de beurre à température ambiante et la préparation à base de lait, mélangez à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène
- Garnissez les caissettes en papier et les cuire 25 minutes

- Laissez refroidir complètement et procédez au glaçage en faisant fondre 100 gr de chocolat blanc
- Ajoutez quelques billes alimentaires décoratives pour le "you" et le "me", et j'ai utilisé un bonbon type fil scoubidou pour lier les 2 cupcakes


Dans un prochain billet, ça sera un glaçage "vrai de vrai" avec la crème au beurre....c'est promis !

4 commentaires:

  1. mmmmmmhhhh !! ça a l'air terrible !
    C'est quoi ces petites graines rouges ? Et ce fil de scoubidou entre "lui & toi" ?

    RépondreSupprimer
  2. Toi, tu es une vraie cupcake addict je crois bien :))
    Alors, quelques précisions : les petites graines ne sont pas des petites graines mais des billes de déco culinaire et le scoubidou, un bonbon...je suis loin d'être fan de ce genre de truc tout chimique mais c'était parfait pour ma petite idée de lien!
    A très vite !

    RépondreSupprimer
  3. MMMh cette recette vient d'un livre Marabout (qui est juste génial) et je me sers aussi de cette super recette "cupcake très léger"! Un délice et c'est inratable ^^ On peut remplacer la vanille par de la fleur d'oranger, ajouter de la cardamome ou du cacao, des bananes, du zeste de citron ,etc. Les déclinaisons n'ont de limite que notre imagination!
    Nadège

    RépondreSupprimer
  4. Tentant parce que facile (et quelqu'un a dit "inratable" alors... je le crois, ça m’arrange bien) et joli, graphique, gourmand... Pas de Valentin mais un p'tit bonhomme de 4 ans qui m'a demandé ce matin "Une surprise... mais qui se mange, hein!" // Le fils de sa mère, quoi!
    Allez, aux fourneaux et chez le marchand de bonbons! ...parce que si c'est beau, c'est forcément meilleur. Merci & Bonne journée avec votre Valentin (chanceuse!)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le petit quelque chose que vous avez à dire !