vendredi 25 mars 2011

Les oeufs en neige selon Christophe Michalak !

La petite astuce du jour consiste à cuire les blancs d'œufs au four et non pas de les pocher comme dans la plupart des recettes habituelles. 
La touche Michalak, c'est aussi, le coté croustillant et gourmand des fruits secs autour des blancs qui ne laissera personne insensible !

La recette pour 4 personnes :
la crème anglaise :
- Fendez une gousse de vanille, prélevez les grains et mélangez-les à 3 jaunes d'œufs
- Ajoutez 35 gr de sucre et faites blanchir
- Versez 125 ml de lait et 125 ml de crème fraîche liquide et mélangez de nouveau
- Versez dans une casserole et cuisez à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement
- Réservez au frais 

les oeufs en neige :
- Préchauffez le four à 180°
- Montez 90 gr de blancs d'œufs en neige en incorporant 40 gr de sucre en poudre progressivement, afin d'obtenir des blancs fermes et brillants
- Remplissez les empreintes de moules en silicone et lissez la surface pour égaliser
- Enfournez 5 minutes à 180 °
- Laissez refroidir puis démoulez
- Réservez au frais 30 minutes puis roulez-les dans le pralin (Christophe Michalak fait lui-même des éclats de fruits secs...pour plus de facilité, j'ai directement utilisé du pralin) 


Cette recette est issue du livre "les desserts qui me font craquer" de Christophe Michalak aux éditions Plon.

6 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai craqué pour ce beau livre et pour cette recette
    http://casserolescarole.canalblog.com/archives/2011/03/08/20459052.html

    RépondreSupprimer
  2. c'est très réussi ! la recette préférée de ma famille présentée de façon originale !!! je retiens et prends note....Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires, au plaisir de partager encore ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup de ton passage, grace à ton commentaire je peux découvrir ton joli blog et tes gourmandises.
    Mercià toi pour ce beau partage.
    au plaisir

    RépondreSupprimer
  5. Oh... Quel joli dessert gourmand!

    RépondreSupprimer
  6. @ Cathy's Delights : Je te remercie, à très bientôt !

    @ Citron : il faut se laisser tenter ;-)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le petit quelque chose que vous avez à dire !