mercredi 26 octobre 2011

Macarons au chocolat !

Aujourd'hui, je vous présente ceux qui sont les tout premiers d'une future longue série, je pense : mes premiers macarons ! 
Pour faire simple, je suis restée sur un bon basique pour le parfum : le chocolat !

Il y a encore des choses à améliorer mais je trouve que déjà, ce n'est pas trop mal !

J'ai longuement hésité entre plusieurs recettes, de celles du grand chef à celles de la blogosphère, pour finalement suivre scrupuleusement celle de Pure Goumandise (clic).



La recette pour 36 macarons :
- pour la ganache : faites fondre à feu doux 120 gr de chocolat noir pâtissier avec 80 gr de beurre et 30 gr de crème épaisse. Bien mélanger, lissez et laissez refroidir

- Mixez finement à l'aide d'un robot 15 gr de cacao en poudre avec 200 gr de sucre glace et 125 gr de poudre d'amandes. Tamisez au dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur
- Montez 3 blancs d'oeufs préparés (vous aurez séparé les blancs des jaunes la veille) en neige ferme en ajoutant petit à petit 30 gr de sucre en poudre. Fouettez à vitesse maximale jusqu'à l'obtention de l'effet "bec d'oiseau"
- Ajoutez 20 gouttes de colorants rouge ou brun puis mélangez pour obtenir une couleur homogène
- Saupoudrez peu à peu la poudre bien tamisée et mélangez jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et brillante
- Dressez des dômes de 3 centimètres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à l'aide d'une poche à douille, avec des intervalles réguliers et en quinconce
- Laissez croûter au moins une vingtaine de minute, voire toute une nuit
- Déposez la plaque de macarons sur 2 autres plaques et faites cuire 11 minutes à 170 °
- A la sortie du four, laissez refroidir puis décollez les macarons
- Collez les coques de macarons deux à deux avec la ganache

Ce n'est pas facile de s'y tenir mais ils ont encore plus délicieux le lendemain, après avoir passé du temps au frais dans une boîte hermétique.




9 commentaires:

  1. Ils sont magnifiques ! c'est drôle mes premiers étaient au chocolat et venaient de "pure gourmandise" également...j'ai tout de même beaucoup de mal à tamiser les amandes et le sucre ...

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes !! ... c'est aussi la méthode que j'utilise et elle donne un résultat parfait. On voit que les fêtes approchent, ça fera un très joli cadeau gourmand ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sacré boulot les macarons, je ne me suis jamais lancée et pourtant j'aime les grands classiques de la pâtisserie française. Peut-être ma fatale malédiction avec cette discipline. J'avais entendu que Pierre Hermé les congelait avant d eles cuire pour garantir encore plus de moelleux, curieux non? Ah les mystère de la pâtisserie...
    Besooooooos

    RépondreSupprimer
  4. Pour une première, je te dis bravo ! Il y a même une collerette :) Perso, j'ai du mal à me motiver à en faire. Dans un mini four, j'imagine le temps que je pourrai passer à réaliser les coques. Mais c'est très tentant. Surtout que j'aimerais essayé une recette que j'ai goûté lors d'un mariage : des macarons vert à la tapenade. Les coques étaient sucrées, la tapenade salée, le mélange divin.
    Bravo pour ces macarons au chocolat qui nous font baver devant nos écrans. Tes photos sont superbes :)
    Passes une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont superbes tes macarons, et moelleux à souhait.......ah je craque!! Comme devant ces superbes cookies!!! J'adore! Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Wouah, bravo ils sont magnifiquement gourmands !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci de vos commentaires!
    Il faut y penser un peu de temps, mais après, quelle satisfaction, j'avoue!

    @ Sabrina : j'avais bien pensé à tenter une version salée également...à venir prochainement j'espère!

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  8. pas de collerette, et en plus ils se sont tout fendillé... pour une 1ére :-((

    RépondreSupprimer
  9. Helen : pour obtenir une belle collerette, il faut bien superposer 3 plaques à pâtisserie ou alors, le croutage n'a été optimum!
    Les macarons sont délicats et pas simple à réaliser, je les réussi depuis que j'ai un bon robot culinaire...il faut persévérer!

    A bientôt...

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le petit quelque chose que vous avez à dire !