vendredi 25 novembre 2011

Macarons Clémentines !

Après la version chocolat (clic), je vous recommande vivement les macarons à la clémentine!

Ce p'tit coté acidulé, vous m'en direz des nouvelles !
Son goût est tellement prononcé que j'exagère à peine en disant qu'on a le sentiment de faire le plein de vitamines à chaque bouchée! 
A moins que j'essaye de trouver les meilleures excuses du monde pour en savourer un ou deux de plus sans avoir le moindre scrupule ?!

Bien évidement, il faut privilégier des clémentines de Corse, cueillies à la main, sans traitement chimique après récolte, tout ça, tout ça...du bon, quoi !


La recette pour 35 macarons :
- Mixez finement à l'aide d'un robot le zeste rapé de 2 clémentines avec 205 gr de sucre glace et 125 gr de poudre d'amandes. Tamisez au dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur
- Montez 3 blancs d'oeufs préparés (vous aurez séparé les blancs des jaunes depuis quelques jours) en neige ferme en ajoutant petit à petit 30 gr de sucre en poudre. Fouettez à vitesse maximale jusqu'à l'obtention de l'effet "bec d'oiseau"
- Ajoutez 10 gouttes de colorant orange (à défaut, vous prenez du rouge et du jaune) puis mélangez pour obtenir une couleur homogène
- Saupoudrez peu à peu la poudre bien tamisée et mélangez jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et brillante
- Dressez des dômes de 3 centimètres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à l'aide d'une poche à douille, avec des intervalles réguliers et en quinconce
- Laissez croûter au moins une vingtaine de minute, voire toute une nuit
- Déposez la plaque de macarons sur 2 autres plaques et faites cuire 11 minutes à 170 °
- A la sortie du four, laissez refroidir puis décollez les macarons

Confectionnez la gelée de clémentines qui servira à coller les coques entre elles :
- Pressez 4 clémentines afin d'obtenir 20 cl de jus; passez au chinois pour retirer la pulpe
- Faites bouillir ce jus avec 240 gr de sucre et 10 gr de Vitpris
- Versez dans un pot et laissez refroidir

- Collez les coques de macarons deux à deux avec la gelée


 Et puis, essayez d'y résister...

Billet sélectionné par 

17 commentaires:

  1. Trop beaux ;) J'dis ça car les miens sont bcp moins réussis !! Et la saveur est très sympa. Je note ! Bien que je ne puisse trouver de Vitpris aux US a mon avis ... ;( Bises gourmandes et bon WE.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont magnifiques. BRAVO!!!!!!!!!!!Chef.
    Je t'en piquerai bien 1 ou 2.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. très bien fait ils sont magnifiques bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. magnifique,je m inscris chez toi :pke je trouve idiot de continuer a louper tes parutions bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'adore l'idée de cette saveur dans les macarons !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je dis toujours qu'à voir le déroulé de la préparation, les macarons ça a l'air finger in the noze... il faudrait vraiment que je me lance. Et oui, la saison des clémentines a commencé et ta proposition est très intéressante!
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  7. Macaron clémentine, très classe un petit supplément pour les gourmandise de fin d'année.
    Bon week-end

    Pascal

    RépondreSupprimer
  8. Eh dis j'peux passer commande? parce que faire le macarons moi même ça me fait grincer des dents, je les ratent une fois sur deux, alors je les boudent pas mal dans ma cuisine. (Par contre mon ventre ne les boude pas, mais du tout...)

    RépondreSupprimer
  9. delicieuse saveur pour ces macarons!

    RépondreSupprimer
  10. waouhhhh tout simplement superbes une couleur extraordinaire et peu commun à la clémentine

    RépondreSupprimer
  11. Merci, merci !

    @ Laurence : Tu peux utiliser de l'agar-agar ou un gélifiant à la place du Vitpris ;-)
    Wahoouuuu les US...

    RépondreSupprimer
  12. C'est original à la clémentine! Ils sont magnifiques .. ;)
    Bise

    RépondreSupprimer
  13. miam !!!j'adore!macarons de saison!

    RépondreSupprimer
  14. Clémentine, je note ... houlàààà, ça ne vas pas être facile de choisir les parfums pour les cadeaux gourmands des fêtes cette année, la liste est très très longue :-)

    RépondreSupprimer
  15. Ces macarons ont eu un p'tit succès, on dirait !
    Merci pour ce partage et bienvenue aux nouveaux gourmands !

    Au plaisir...

    RépondreSupprimer
  16. Wahoouu !!! Ils sont superbes, très réussis, tu n'as rien à envier à ton nouveau chocolatier ... :-)
    Et la saveur clémentine ... à tomber !!!
    Bises et bon week-end,
    Patricia

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le petit quelque chose que vous avez à dire !